Comment être sûr de son choix avant de se lancer

Il y a quelques jours sur les réseaux sociaux, un jeune étudiant m’a poser des questions sur mon parcours…

Je sens au fil de ses questions que ce jeune homme à le goût d’entreprendre, il y a une étincelle qui brille au fond de lui, mais aussi beaucoup de questionnement : Quelles sont les premières étapes pour se lancer ou encore quels conseils je pourrais lui donner…

Après quelques échanges il lui vient une ultime question, que je vous présente ici :

« Comment avez-vous trouvé votre domaine d’activité. Enfin comment avez-vous su que c’était le bon ? »

C’est vrai que c’est une question qui se pose régulièrement… Ne vous êtes-vous jamais dit « oui mais comment être sûr que c’est vraiment fait pour moi ? »

Je vois très souvent cette phase de doute s’installer, et je comprends tout à fait parce que lorsque j’ai fait le choix de quitter mon CDI de cadre pour me lancer en tant que coach, je me suis moi-même poser cette question pendant un temps : « mais comment être sûre que je fais le bon choix ? »

Savez-vous ce que j’ai répondu à ce jeune homme ?  « Il faut se lancer et expérimenter !!! »

Vous allez me dire que ce n’est pas très poussé comme réponse ça !! C’est un peu facile…

Oui c’est vrai, et en même temps ça permet de faire comprendre le message clairement 😊

Et oui, parce que combien d’entre vous aimerait avoir des certitudes avant d’expérimenter ? Par certitude j’entends des preuves par A+B+C ou encore un déclic providentiel qui vous traverse et vous enverrait un signe si évident qu’il n’y aurait plus de doute possible !

Mais en général ce n’est pas comme ça que ça marche !! C’est vrai que certains ont cette conviction depuis leur plus jeune âge qu’ils seront cuisinier, protecteur des océans ou encore coiffeur, mais ce n’est pas le cas de la généralité!

Rassuez-vous, cela ne veut pas dire que vous n’allez pas trouver votre voie…

Nous faisons des exercices en coaching qui vous permette de faire la lumière sur votre pourquoi, cette énergie qui vous anime depuis toujours sur ce qui vous touche au plus profond de vous, sans même que vous n’en preniez conscience. Nous relions toutes les pièces de votre puzzle pour que la forme de votre avenir devienne plus nette.

Ce travail doit vous permettre de vous donner l’élan, de vous positionner en conscience et de savoir pour quelles raisons vous faites ces choix… Cela vous permet de vous donner une ligne directrice !

Souvent j’entends dire que « choisir c’est renoncer », or cette vision de renoncement rend le choix très difficile à faire : Si je deviens « ceci », je renonce à « cela » pour toujours ☹… Dans ces conditions c’est bien normal que le fait de choisir vous mettes tellement de pression !

Moi je préfère de beaucoup l’expression qui dit que « choisir, c’est préférer ». Vous allez faire le choix de préférer une voie à l’instant T, parce que « on ne peut pas battre tous les fers en même temps ». Cela ne veut pas dire que vous renoncez définitivement à d’autres possibilités… Vous faites un choix, vous expérimentez et vous voyez où cela vous mène.

Nous sommes des êtes humains et de ce fait nous sommes en perpétuelle évolution… Il est important d’avoir confiance…

C’est la seconde question que j’entends le plus souvent : « comment être sûre que ce que je veux faire est réaliste et réalisable ».

Pour répondre à cette question certains vous conseilleront dans un premier temps de faire une étude de marché, un business plan et d’interviewer 20 personnes qui ont déjà fait ce que vous voulez faire…

Le problème est que en général nous ne le faisons jamais, du coup, cela nous donne une bonne excuse pour ne pas se lancer !

J’ai une bonne nouvelle pour vous les amis, ce n’est pas une étape obligée pour se lancer 😉

Si ce que vous avez à proposer est à l’intersection entre

  • Ce en quoi vous croyez,
  • Ce que vous savez faire (ou que vous saurez faire rapidement)
  • Et ce dont les gens ont besoin,

Alors il est POSSIBLE de réussir. La première chose dont vous avez besoin c’est de CROIRE EN VOUS !

On parle beaucoup de confiance en soi… « Je n’ose pas me lancer parce que je n’ai pas confiance en moi »

C’est prendre le problème à l’envers : La confiance viendra avec l’expérience ! Ce dont vous avez besoin dans un premier temps, c’est de COURAGE et de CROIRE EN VOUS ET EN VOTRE PROJET !

Ce que nous travaillons en coaching, c’est « de quoi avez-vous besoin pour croire en vous et en votre projet » , « quels sont les blocages que vous devez dépasser pour laisser exprimer votre courage ? »

Alors vous aurez suffisamment de CERTITUDE et de COURAGE pour aller de l’avant et vous lancer dans ce fameux choix !!!!

Si vous ne franchissez pas ces étapes, vous resterez dans l’inaction et l’immobilisme, la remise en question permanente ou encore le doute. Vous resterez avec les mêmes questions qui tournent en boucle dans votre tête.  Et puis un jour, vous vous raconterez l’histoire que c’est désormais trop tard pour vous et vous arrêterez d’y croire…

Vous n’arrivez pas à sortir de ce schéma en boucle dans votre tête? Je vous invite à venir découvrir ce qu’un processus de coaching peut vous apporter, en prenant rendez-vous pour votre séance de découverte offerte :

Publié par

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s