5 signes qui prouvent que vous êtes à la fin d'un cycle professionnel

Peut-être faites vous parti de ces personnes qui sont en pleine remise en question ?

Remise en question sur votre job, sur le sens de ce que vous faites au quotidien, sur l’environnement dans lequel vous évoluez et sur votre équilibre de vie…

Vous avez perdu le « pourquoi » vous vous êtes lancé dans cette voie, vous ne vous sentez plus à votre place…

Le premier reflexe dans ces cas là est de douter de soi, de douter de ses compétences et de travailler encore plus fort pour montrer de quoi nous sommes capables… Mais rien n’y fait, il y a quelque chose qui cloche!

Alors tout un tas de questions se bousculent dans votre tête : Suis-je vraiment fait pour cela ? Pourquoi je n’arrive pas à dépasser ce cap ? Qu’est ce qui cloche chez moi ? Est-ce que je suis condamné à ça ?

Et si je vous disais que rien ne cloche chez vous, qu’il y a simplement une étincelle qui brille au fond de votre être et que vous recevez sa lumière…

Et si je vous disais que c’était parce que quelque chose de mieux, de plus grand, de plus en accord avec vos valeurs et ce que vous voulez apporter aux autres vous attendait ailleurs, et que votre corps et votre mental vous envoyait le message que vous êtes prêt pour ça …

Qu’est ce que cela vous évoque ?

Nous allons ici développer 5 signes qui peuvent vous faire prendre conscience que votre chemin doit bifurquer ?

#1 : Vous n’arrivez plus à vous projeter dans votre poste actuel

Vous avez beau y mettre toute votre attention, vous n’arrivez plus à vous projeter dans le poste que vous occupez. Votre professionnalisme vous pousse à toujours donner le meilleur de vous-même mais le cœur n’y est plus.  Une petite voix intérieure vous dit que vous n’êtes pas à votre place, que quelque chose doit changer.

En vérité vous vous êtes déconnecté de votre vision, de votre rôle à jouer sur cette Terre… Votre puissance intérieure vous dit que vous avez autre chose à apporter au monde, et votre valeur ajoutée n’est pas là…

Malheureusement très souvent, cette intuition intérieure est étouffée par notre égo qui la bloque. Il le fait parce qu’il veut nous protéger, nous maintenir en sécurité dans un système qui, même s’il ne nous épanouie plus, est connu et ne nous met pas en danger.

Cela ne veut pas dire que votre motivation profonde n’est pas de passer à une autre étape professionnelle, cela veut seulement dire qu’il va falloir travailler à mettre tout ce petit monde d’accord 😊

#2 : Vous ne supportez plus votre environnement professionnel

La moindre petite contrariété vous insupporte. Vous avez beaucoup plus de facilité à focaliser sur ce qui ne va pas au bureau plutôt que sur ce qui va. Cela ne vous empêche pas de véhiculer des messages positifs, de faire le job mais si vous êtes honnête avec vous-même ; au fond de vous et pour vous-même ; vous n’y croyez plus !

Vous êtes « désaligné » ! ça veut dire quoi ? ça veut dire que ce que vous faites, l’environnement dans lequel vous évoluez, ne sont plus en accord avec ce que vous êtes au plus profond de vous !

Pour être plus brutale : Vous ne respectez pas votre identité profonde ! Et il ne faut pas se mentir, cela à des conséquences négatives (même si vous le niez)… C’est alors qu’apparaissent le sentiment que tout se lient contre vous, les somatisations ou encore les burn out.

#3 : Votre ambition vous murmure que vous pouvez faire mieux 

Vous êtes une personne d’ambition, et vous avez mis un point d’honneur à réussir professionnellement. Vous vous êtes beaucoup investis pour cela est vous avez récolté les fruits de votre labeur. Oui mais voilà, vous avez perdu le sens. Avoir un job à responsabilité oui, mais pour faire quoi ? Vous commencez à vous poser des questions plus profondes : Pour quoi suis-je vraiment fait ?

Est-ce que c’est cette carrière qui me convient ? Ne suis-je pas destiné à autre chose ?

Vous ressentez ces appels qui vous font dire que votre contribution est ailleurs, cela signifie que vous êtes intérieurement prêt pour le changement 😉

Malheureusement nous n’avons que très rarement appris à faire notre introspection, ce que fait que nous avons du mal à décrypter les messages que nous recevons de notre fort intérieur… C’est comme s’il nous parlait une langue étrangère… et puis reviennent les peurs de notre égo, vous savez pour notre sécurité !

La bonne nouvelle, c’est que votre ambition vous donne le leadership qui vous permettra d’assumer la responsabilité de vos décisions, d’aller au bout de vos convictions, de jouer votre rôle profond sur Terre… Vous ne pouvez pas vous priver de cela, et vous ne pouvez pas en priver le monde non plus.

#4 Vous vous posez beaucoup de questions sur votre équilibre vie professionnelle – vie personnelle

Il y a quelque chose dans votre mode de vie qui ne vous va plus. Vous avez le sentiment de sacrifier votre vie personnelle au bénéfice d’une vie professionnelle qui ne fait plus vraiment sens, le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ?

Selon moi, cela est révélateur de 2 choses importantes :

  • Vous avez un besoin dans votre sphère personnelle (famille, sociale, sportive…) qui n’est pas satisfait. Impossible d’atteindre l’épanouissement tant qu’un besoin fondamental n’est pas satisfait
  • Votre conviction professionnelle n’est plus assez grande pour assumer ce mode de vie. Les coûts associés sont beaucoup plus importants que les bénéfices associés.

Pas de pression sur l’équilibre de vie, la notion d’équilibre est TOTALEMENT relative et chacun à la sienne… Il n’est pas question de juger ce qui est bien de ce qui est mal, ça n’existe pas !

Par contre, tant que VOTRE équilibre ne sera pas satisfait, quelque chose sera « bancable » dans votre vie…

#5 : Vous sentez que vous êtes prêt à la remise en question

Les 4 points précédents ne seront pas suffisants à vous faire passer dans un nouveau cycle si vous n’êtes pas prêt à assumer de vous remettre en question, de vous mettre « en danger » le temps d’un instant.

Nous pouvons rester des années dans un cercle vicieux de ressentiment et d’insatisfaction chronique, nous pouvons traverser les conséquences que cela implique sans jamais prendre la décision d’assumer notre part de responsabilité et d’action dans ce qui nous arrive. Ce qui fera la différence, c’est cette énergie intérieure qui ne vous quitte plus et qui vous pousse à l’action.

Il est parfois très difficile de remettre au clair nos idées pour prendre des décisions concrètes et ambitieuses pour la suite. C’est à ce moment que l’accompagnement en coaching peut avoir son intérêt. Pour vous permettre d’écouter finement de qui se joue en vous et de mobiliser efficacement toutes vos ressources pour passer cette transition.

Personne de mieux que vous ne sait ce qui est bon pour vous et quelle est votre véritable mission sur cette Terre, par contre d’autres savent vous aider à aller chercher ces réponses, et à faire le point sur ce qui en émerge 😊

Si ces 5 signes font écho en vous, de prêt ou de loin, alors il semble que votre karma soit prêt à passer à un autre stade 😊

Alors, prêt pour l’aventure ?

Publié par

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s