coaching coach transition accompagnement reconversion stress

Comment prendre les bonnes décisions pour soi-même

Faites-vous partie de ces personnes qui ont du a mal à savoir ce qu’elles veulent vraiment ?

A vous demander si cette décision sera vraiment la bonne, à avoir peur de vous tromper, de prendre la mauvaise décision ? et à vous triturer l’esprit pendant tellement longtemps qu’il fini par ne pas se passer grand-chose de concret ?

Laissez-moi vous parler de ma fille de 4 ans… Lison a dû faire changer ses lunettes. Son papa et moi avions une vague idée du style de lunettes que nous voulions qu’elle trouve… Nous voilà donc partis à la chasse aux lunettes motivés à faire de notre mieux… Mais ce que nous avions oublié en chemin, c’est que ce ne sont pas nos lunettes, ce sont les siennes, et ça Lison l’avait parfaitement bien en tête 😊

Une fois chez le commerçant, Lison a fait le tour et a choisi ses lunettes en 2 minutes top chrono « c’est celles-là que je veux »… Nous ses parents, avons bien tenté de mettre notre grain de sel mais pour Lison la décision était prise, ce serait celles-là et rien ne la ferait changer d’avis !!

Nous nous sommes simplement assuré qu’elles étaient de la bonne taille pour son visage puis nous avons respecté son choix.

Sa capacité à CHOISIR et à DÉCIDER de ce qui était bon pour elle nous a impressionnés…

Mais finalement est-ce que ce ne serait pas ça « prendre une bonne décision pour soi » ?!

Les enfants ont beaucoup à nous apprendre dans beaucoup de domaines 😉

Quelles leçons tirer de cette expérience ?

1/ La première étape pour prendre une bonne décision pour soi et de garder en tête cette dernière partie : POUR SOI.

Le regard des autres n’a aucune importance quand il s’agit de savoir ce qui est bon pour soi ! Seuls vous et votre ressenti comptent… Pourquoi se mettre un filtre supplémentaire du jugement des autres quand vous seul savez ce qui est bon pour vous ? J’aime beaucoup cette citation qui dit que « le regard des autres est moins important que de vivre la vie de mes rêves, ne me jugent que ceux qui ne croient pas aux leurs »

2/ Prendre une décision, et s’y tenir : Vous aurez toujours des personnes qui chercheront à vous mettre le doute, et votre propre mental peut lui-même venir vous mettre le doute… Les enfants ont encore cette chance de faire d’avantage confiance à leurs émotions qu’à leur mental… Les décisions prises sur la base d’émotions saines sont celles qui seront bonnes pour vous, sans l’ombre d’une hésitation… Il est important d’apprendre à se faire confiance, à être à l’écoute de son ressenti… le mental est un facteur important, qui viendra affiner votre prise de décision, il lui donnera vie et la rendra réalisable, mais la partie de vous qui prend les décisions n’est pas le mental… En avoir conscience est une étape à ne pas rater.

3/ Appréciez votre décision, savourez-là !! Que vous dire de la fierté de ma fille de 4 ans avec ses nouvelles lunettes, elle savoure les bienfaits de sa décision, elle a une paire de lunettes qu’elle adore… Depuis quand ne vous êtes vous pas félicité pour une décision importante que vous avez prise pour vous-même ? Être fière de soi est une étape qui vous permettra de renforcer votre croyance que vous êtes capables de prendre de bonnes décisions pour vous-même, et cela rendra la tâche plus facile la prochaine fois… Il y a des leçons d’apprentissage pour tout, et les croyances sur vos propres capacités en fait partie.

Malheureusement nous n’avons pas tous appris à quel point il est important de savoir prendre ses propres décisions, et il est tout à fait possible que vous ayez du mal à vous faire confiance, si c’est le cas je vous invite à vous inscrire tout de suite à la séance d’exploration que je vous offre, je vous ferai découvrir comment accéder à vos envies les plus profondes.

C’est par ici :

PS : et oui, c’est bien Lison et ses belles lunettes sur la photo 😉

Publié par

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s